Le lac Titicaca et ses îles #4

baramode-paysage-camel

Le voyage continue…

Après un départ mouvementé dans l’épisode 1, la vallée sacrée des Incas dans l’épisode 2 et le mystique Machu Picchu dans l’épisode 3, nous voilà en route pour le lac Titicaca et ses îles. Nous quittons Ollantaytambo en taxi pour retourner à Cusco, et de là après avoir pu profiter encore un peu de la ville, direction Puno en bus avec la compagnie Cruz del Sur. Le trajet de 6h30 à 15 euros, petit encas compris, était très confortable, équivalent à une première classe dans l’avion ! Les paysages magnifiques sublimaient la route. Puno est la ville qui nous permettra de visiter le lac Titicaca en long, en large et en travers !

baramode-puno-arriveebaramode-tuktukbaramode-immeuble-nuagesbaramode-puno

Les îles flottantes d’Uros

ont été la première excursion de la journée. Joignable uniquement en bateau, nous atteignons un village construit tout en roseaux. Un guide nous explique un peu les techniques de construction, assez incroyable. Puis nous avons la chance de rencontrer une famille, nous invitant à voir comment ils vivent sur place. Ça était, je dois dire, un moment très émouvant, à la manière de l’émission “En terre inconnue”. Des cadeaux ont été ramenés en souvenir de ce moment spécial. Un tour en bateau “roseau” fera également parti de la promenade !

La visite de Sillustani

se fera dans l’après midi. La météo est orageuse, la pluie ne nous refroidit pas et nous offre même un bel arc en ciel. Belle promenade, les paysages nous ramènent à un semblant d’Irlande.

Taquile & Amantani

Le lendemain nous rejoignons Taquile, la traversée durera bien 3h à bord d’un bateau de marchand, très folklo ! Attention de bien porter la casquette, le soleil tape ! Arrivée sur l’île, les chemins sont raides, avec l’altitude (3 812m), la grimpette est difficile. Au sommet, la vue est telle qu’on s’imagine l’île aux trésors au loin. Pour la suite, nous avions prévu de rejoindre Amantani, l’île à côté, mais hélas nous n’avions aucun moyen de repartir de Taquile. Pas de bateau, pas de voiture, pas de jet, nous sommes bloqués jusqu’au lendemain. Nuit chez l’habitant, couché de soleil incroyable, orage impressionnant, on vit des moments uniques, les imprévus n’ont pas que des mauvais côtés. La lampe frontale n’est pas une option !

Après une nuit mouvementée, nous quittons l’île à bord du bateau le plus riquiqui du monde ! Se retrouver en plein milieu du lac Titicaca, dans une boite à sardine, quelle sensation unique, surtout lorsque le “capitaine” sort la bâche pour se protéger de la pluie… 1h30 plus tard, nous voilà à nouveau en pleine randonnée, pour profiter d’une vue à 360° sur Amantani.

Pour se récompenser de ces aventures, le retour à Puno se fera dans un hôtel haut de gamme :

Hotel Hacienda Plaza de Armas, Jr. Puno 419, 51 Puno

le plaisir d’une bonne douche chaude n’a pas d’égal ! Nous dînerons et recommandons fortement le Mojsa, juste à côté de l’hôtel, un délice !

Pour la suite de notre road-trip,

nous réservons, dans une agence de Puno, l’excursion de 2 jours au canyon de Colca. Pour l’épisode 5.

baramode-bebebaramode-habitantsbaramode-ile-flottantebaramode-lac-roseauxbramode-homme-bateaubaramode-lac-montagnebaramode-lac-titicacabaramode-maisonsbaramode-zen-ile baramode-zenbaramode-sunsetbaramode-lac-titcaca-bleubaramode-piratebaramode-taquile-paysagebaramode-taquilebaramode-jeux

Découvrir les autres épisodes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *